Il s’agit le plus souvent de la première technique abordée en céramique.
C’est une manière simple de commencer à manipuler la terre et à comprendre les formes : vous êtes en contact permanent avec la matière, vous la maitrisez uniquement avec vos mains et vous vous habituez à travailler avec un volume creux. Cette technique peut paraître simple, mais il faut néanmoins une certaine pratique pour la perfectionner et elle recèle le potentiel pour créer une large gamme de formes de tailles variées.
Pièces réalisées par la technique du modelage dans la masse
Le colombinage
Cette technique utilise des colombins (sortes de cordes de terre) roulés à la main.
En plaçant chaque colombin sur le précédent et en les modelant dans la masse, on peut construire assez rapidement une forme.
Bouteille réalisée par la technique du colombinage
Le travail à la plaque
Comme pour faire une tarte en pâtisserie, on étale la terre avec un rouleau.
Il existe principalement deux méthodes de travail à la plaque : plaque molle ou partiellement sèche. Utiliser des plaques molles permet de les manipuler et de les transformer en les cintrant, en les pliant, en les pressant et en les étirant au fil du montage. Avec des plaques plus fermes vous pouvez construire des formes complexes, à facettes ou à angle vifs, comme si vous utilisiez des panneaux plaques de bois.
Pièces réalisées par le travail à la plaque
L’estampage
Il s’agit d’une technique relativement simple, qui nécessite un modèle soit en plâtre, en terre ou dans un autre matériau que l’on peut mouler.
Si on souhaite réaliser une forme large ouverte, on estampe une grande plaque de terre dans le moule. Sinon, si la forme est plus complexe il est possible d’utiliser des boulettes de terre et de les lisser jusqu’à ce que la surface soit d’un seul tenant.
Pièce réalisée par la technique de l’estampage
Le tournage
(2 tours disponibles dans l’atelier)
C’est certainement la technique qui demande le plus de persévérance et de patience mais quel plaisir une fois l’apprentissage du centrage acquis. Le contact de la terre entre les mains est envoûtant.
A partir d’une boule d’argile préparée en amont par une séance de pétrissage pour éliminer d’éventuelle bulle d’air, centrage, perçage, puis montée de la terre pour donner naissance à un objet utilitaire ou décoratif.